Notre approche privilégie l'écoute, une curiosité bienveillante et la collaboration.
Aussi du temps sera accordé au cours des 2 premières séances d’évaluation pour explorer ensemble vos difficultés avec l’alimentation.
Le travail, qui sera engagé, visera à renforcer vos ressources afin d’apporter des réponses à vos difficultés alimentaires. Nous nous pencherons, par exemple, sur votre histoire alimentaire et les problèmes rencontrés, mais aussi sur l'histoire de votre poids et de votre comportement alimentaire. Votre environnement familial et professionnel, vos goûts, vos antécédents médicaux et les aspects pertinents avec votre demande seront considérés.
A titre d’exemple, voici ce que vous rencontrez sans doute, durant les premières séances :
1ère séance
Discussion des motifs de la visite et des attentes de la prise en charge, motivation.
Recueil d’informations pertinentes en lien avec vos habitudes alimentaires et celles qui motivent la consultation chez la diététicienne, comme par exemple : exploration du comportement et des habitudes alimentaires, de la relation avec son poids, de l’activité physique pratiquée, des problèmes de santé associés, etc.
Un travail d’auto-observation est habituellement proposé pour la séance suivante. Vous serez invité à tenir un carnet d’observation permettant d’obtenir une «photographie» en live de ce que vous mangez et des aspects de votre comportement alimentaire.
2ème séance
Agendée à 1 voire 2 semaines après la 1ère rencontre, cette séance se penche sur le travail d’auto-observation réalisé et permettra de mettre en place les premières pistes de travail : conseils, objectifs et exercices seront proposés et choisis ensemble, selon les conclusions de ce premier bilan.
Suivi
L’accompagnement se fait ensuite sous forme de consultations de suivi d’une durée de 30 à 45 min. A chaque séance, nous établissons ensemble un ou plusieurs objectifs réalistes pour la période à venir.
Nous ne travaillons pas avec de grands objectifs à long terme mais préférons la politique des petits pas. Le rythme des séances est établi en fonction de la situation et de vos besoins. A chaque fois que cela est nécessaire, nous collaborons en réseau avec les différents partenaires significatifs (médecin traitant, médecin psychiatre, psychothérapeute, parents, éducateurs, etc.).